Texte injonctif et programmation

Soumis par Océane Botto le
Résumé
Buts de l'activité

Ces activités inscrivent dans une séquence visant l'apprentissage du genre "texte qui règle des comportements". Ces activités permette, par des approches transversales et interdisciplinaires, de découvrir le texte injonctif à travers l'introduction à la programmation. L'application "ScratchJr" sur la tablette motive l'utilisation d'une marche à suivre ainsi que sa production de manière ludique ! Du point de vue des objectifs de Français, ce dispositif met à l'honneur deux éléments : 1) la planification d’une marche à suivre (sa structure, le découpage en étape, l'organisation du texte) et 2) la précision (le besoin d’un vocabulaire précis, des phrases simples et claires). 

Degrés conseillés (harmos)
7P
8P
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 11-12 Compréhension et production de l'écrit et EN 22 - S’approprier les concepts de base de la science informatique
Matériel
Tablette numérique
Dispositif et déroulement
ScratchJr est une application d'introduction à la programmation numérique. La relation entre cette dernière et un marche à suivre est flagrante et un atout pour découvrir le genre "texte qui règle des comportements". Ici, ScratchJr est utilisé comme un support à plusieurs niveaux de l'apprentissage en francais :  la compréhension de texte et respect de consigne, la production pour construire une marche à suivre  et la vérification de la compréhension de texte. 
Leçon 1 :
En duo : Découvertes de l’interfaces
4-5 Tablettes = 8-10 élèves

Individuel : Les élèves reproduisent la programmation proposée par l’enseignante (commun) sur la base de lecture d’une marche à suivre
Fiche avec marche à suivre de l’enseignante 1.
Vérification sur tablette - validation par enseignante


Leçon 2 :
Individuel : Les élèves reconstruisent la marche à suivre d’un programme en 5 étapes sur la base d’observation d’un extrait de programmation proposée par l'enseignante (commun)
Vidéo avec programmation de l'enseignante - projecteur
Elaboration de la programmation (tablette à disposition)
Fiche pour produire la marche à suivre


Individuel : Les élèves personnalisent cette marche à suivre en proposant 3 étapes qu’ils y ajoutent.
Elaboration de la programmation (tablette à disposition)
Fiche pour produire la marche à suivre


Individuel : Les élèves testent leur marche à suivre en la respectant et la corrigeant si besoin. sur la base d’observation de l’extrait et de la mise en pratique. (commun)
Tablette
Auto-correction par vidéo et marche à suivre
Validation finale par l'enseignante


Activité 3.
Par pair: Les élèves s'échangent leur production, ils reproduisent la programmation du camarade en suivant sa marche à suivre.
Tablette
Correction par le testeur
Validation par l’auteur
Conseils pratiques

Attention, il est important d'avoir assez de tablette pour le nombre d'élève. Il est préférable de faire ces activités en demi groupe pour la gestion de ces moments et accompagner les élèves ayant des difficultés avec la plateforme. Il est impératif de télécharger l'application avant la leçon ainsi que de s'être assuré d'avoir les tablettes chargés. Finalement, il est conseillé de se familiariser avec la plateforme avant la leçon. 

Fichiers joints