Ces activités inscrivent dans une séquence visant l'apprentissage du genre "texte qui règle des comportements". Ces activités permette, par des approches transversales et interdisciplinaires, de découvrir le texte injonctif à travers l'introduction à la programmation. L'application "ScratchJr" sur la tablette motive l'utilisation d'une marche à suivre ainsi que sa production de manière ludique ! Du point de vue des objectifs de Français, ce dispositif met à l'honneur deux éléments : 1) la planification d’une marche à suivre (sa structure, le découpage en étape, l'organisation du texte) et 2) la précision (le besoin d’un vocabulaire précis, des phrases simples et claires).
En duo : Découvertes de l’interfaces
4-5 Tablettes = 8-10 élèves
Individuel : Les élèves reproduisent la programmation proposée par l’enseignante (commun) sur la base de lecture d’une marche à suivre
Fiche avec marche à suivre de l’enseignante 1.
Vérification sur tablette - validation par enseignante
Leçon 2 :
Individuel : Les élèves reconstruisent la marche à suivre d’un programme en 5 étapes sur la base d’observation d’un extrait de programmation proposée par l'enseignante (commun)
Vidéo avec programmation de l'enseignante - projecteur
Elaboration de la programmation (tablette à disposition)
Fiche pour produire la marche à suivre
Individuel : Les élèves personnalisent cette marche à suivre en proposant 3 étapes qu’ils y ajoutent.
Elaboration de la programmation (tablette à disposition)
Fiche pour produire la marche à suivre
Individuel : Les élèves testent leur marche à suivre en la respectant et la corrigeant si besoin. sur la base d’observation de l’extrait et de la mise en pratique. (commun)
Tablette
Auto-correction par vidéo et marche à suivre
Validation finale par l'enseignante
Activité 3.
Par pair: Les élèves s'échangent leur production, ils reproduisent la programmation du camarade en suivant sa marche à suivre.
Tablette
Correction par le testeur
Validation par l’auteur
Attention, il est important d'avoir assez de tablette pour le nombre d'élève. Il est préférable de faire ces activités en demi groupe pour la gestion de ces moments et accompagner les élèves ayant des difficultés avec la plateforme. Il est impératif de télécharger l'application avant la leçon ainsi que de s'être assuré d'avoir les tablettes chargés. Finalement, il est conseillé de se familiariser avec la plateforme avant la leçon.
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