Une exposition numérique de Land Art

Soumis par Camille Druon le
Résumé

Ce projet d'Arts visuels consiste à créer une oeuvre de Land Art. L'enseignant.e prend en photos les étapes de création des oeuvres. Puis, les élèves préparent une présentation orale de leur oeuvre afin de créer ensuite un eBook recueillant les oeuvres de chaque groupe de la classe.

Degrés conseillés (harmos)
7P
Temps prévu
9 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
A 22 AV - Développer et enrichir ses perceptions sensorielles
A 24 AV - S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
Matériel
des photos d'oeuvres d'artistes Land Art
supports imprimés avec les photos des oeuvres des élèves
Grilles d'évaluations avec les critères
Dispositif et déroulement

Semaine 1 (2 périodes) : Faire émerger les caractéristiques du genre. Par groupe de 4-5 élèves, les élèves ont plusieurs images d'oeuvres et ils doivent trouver les caractéristiques propres à ce genre d'art. Mise en commun pour lister les caractéristiques et discussion à propos du processus créatif. Anticipation des consignes avant d'aller faire l'activité à l'extérieur. 

Semaine 2 (2 périodes) : Travail sur le processus créatif & production libre d'une oeuvre. Activité réalisée à l'extérieur dans un parc. Les groupes d'élèves sont les mêmes et ils réalisent une oeuvre et l'enseignant.e prend en photo les étapes de leur création. 

Semaine 3 (4 périodes) : Création d’une exposition numérique des œuvres. Présenter les consignes concernant la production d'un texte ainsi que les critères d'évaluation. Distribuer à chaque groupe les photos de leur oeuvre pour les aider à développer leur texte pour la présentation orale. Chaque groupe écrit son texte et se répartit les parties avant de s'entraîner à la présentation orale. S'assurer que chaque groupe est suffisamment à l'aise et prêt pour être enregistré. 

Semaines  4 (1 période) : Projection du eBook et ensuite, auto-évaluations des élèves sur leurs productions de Land Art et orale de français. Distribution des évaluations. L'enseignant.e lit les critères d'évaluation avant de projet au TBI le eBook. Ensuite, les élèves s'auto-évaluent. L'enseignant.e évalue ensuite les oeuvres et la production orale.  Enfin, les élèves montrent les évaluations à leur parents contenant le QR pour accéder au eBook. 

Conseils pratiques

Prévoir cette activité plutôt en automne quand les feuilles des arbres tombent et ont de jolies couleurs. Il est possible de faire cette activité en classe si les conditions météorologiques ne le permettent pas. Toutefois, cela engage de la préparation de matériel en avance.