Enregistrement de la lecture expressive d'un conte

Soumis par Séline Reymond le
Résumé

Dans cette activité, les élèves peuvent s'enregistrer lorsqu'ils apprennent à lire un conte de façon expressive à l'aide d'un dictaphone pour garder des traces de leur progression. Grâce à un guide de production pour l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs, ils peuvent également prendre du recul pour voir sur quels éléments ils doivent davantage travailler. À la fin, les groupes présentent leur conte et ils sont évalués sur leur lecture expressive. 

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
Temps prévu
4 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 24 - Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante :
Appropriation d'un récit écrit destiné à être lu en travaillant sa lecture oralisée en fonction des actes de parole (passages dialogués) et des sentiments exprimés (intonation, rythme,…)
Outils MITIC utilisés
Matériel
Dictaphones ou application dictaphone sur tablette numérique
Le matériel proposé en ligne pour la séquence sur le conte merveilleux dans les nouveaux MER 5P et le cahier d'élève. Six contes sont également proposés
Guide de production pour l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs
Dispositif et déroulement

Ce dispositif peut être mis en place lors d'une séquence d'enseignement sur le conte merveilleux (texte qui raconte), qui est évalué certificativement par une production orale, selon les nouveaux MER de 5P. Les élèves découvrent plusieurs contes, puis par groupes de 3-4, chacun devra apprendre à lire de façon expressive son extrait pour le présenter à la classe. Il est important de dire aux élèves dès le début que ce sera à eux de lire un conte pour l'évaluation. 

Avant de laisser les élèves s'entraîner à la lecture expressive, la séquence commence en les familiarisant avec un conte et les caractéristiques de ce genre textuel. Les élèves écoutent plusieurs audios de contes et ils sont amenés à identifier le schéma narratif, les personnages, leurs intentions, leurs émotions, la morale de l'histoire, le jeu des voix, les passages narrés et dialogués, etc. Afin de les entraîner à la mise en voix, des activités ludiques, tel que le théâtre, permettent d'entrer petit à petit dans l'apprentissage de la production orale expressive. On explique aussi aux élèves comment découper le texte pour aider la lecture, en repérant les groupes de mots qui font sens ensemble, les liaisons et les pauses avec la ponctuation.

L'activité proposée avec le dictaphone arrive en cours de route, après que les élèves aient déjà bien travaillé autour du conte et de ses caractéristiques. Avant de les laisser s'entraîner à la production orale, on explicite les critères pour une bonne lecture expressive et on montre des exemples. Chaque élève reçoit un guide de production pour s'auto-évaluer et laisser ses camarades l'évaluer. Lors des quatre séances dédiées à cet entraînement, les élèves travaillent sur leur extrait d'environ 20 lignes. D'abord chacun de son côté, puis par duos ou groupes afin de donner des feedbacks. Lorsqu'ils se sentent prêts, ils peuvent s'enregistrer avec le dictaphone. En réécoutant leur enregistrement, ils peuvent prendre du recul pour voir quoi améliorer. Au fil des séances, ils pourront comparer leur lecture afin de voir leur progression. Chaque groupe s'entraîne aussi à lire leur conte l'un après l'autre, en vue de l'évaluation certificative. Ils peuvent aussi s'enregistrer pour voir la progression du groupe. 

À la fin des quatre séances d'entraînement avec le dictaphone, chaque groupe passe devant la classe pour lire son conte de façon expressive. L'enseignant peut enregistrer la production finale pour créer un QR code à mettre dans la fiche d'évaluation individuelle. 

Conseils pratiques

Il faut bien anticiper les groupes d'élèves pour s'assurer qu'ils travailleront bien. 

Si on travaille avec une tablette par groupe pour s'enregistrer, il peut être utile de préparer une liste pour l'ordre des élèves qui utilisent la tablette afin d'éviter les conflits et permettre à chacun de s'enregistrer au moins une fois par séance. 

Sur la tablette, on peut créer un dossier pour chaque élève et leur montrer comment nommer chaque audio avec la date du jour.