Exposition virtuelle autour des émotions

Soumis par Laurie Oberson le
Résumé

Les élèves réalisent une oeuvre sur les émotions en s'inspirant des mangas et du fauvisme. Ils exposent ensuite leurs oeuvres d'art dans une galerie virtuelle. 

Cette séquence pourrait être reproduite avec une autre oeuvre d'art autour d'un autre thème. 

Degrés conseillés (harmos)
7P
8P
Temps prévu
10 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN23 – utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
L1 26 – Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes
A21AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques
Outils MITIC utilisés
Matériel
Matériel d'art : feuilles en carton colorées, gouache, ciseaux, feutre noir, crayon gris
Prévoir un moyen de scanner les oeuvres d'art des élèves: soit à l'aide de l'imprimante de l'ordinateur, soit avec son smartphone personnel
Dispositif et déroulement

CF Planifications en pièce jointe. 

Conseils pratiques

Les consignes doivent être claires, écrites au tableau sous forme de mot-clé pour éviter les questions des élèves qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire une fois qu'ils ont fini quelque chose. 

Il faut bien s'organiser pour ne pas trop creuser les écarts entre les élèves: certains ont tout terminé alors que d'autres sont au début de leur oeuvre d'art. Il serait préférable d'attendre que tous les élèves aient terminé leur oeuvre d'art avant de commencer le projet MITIC. 

Si il y a qu'un seul ordinateur à disposition pour la classe, il faut bien prévoir une autre activité en parallèle pour les élèves qui ont terminé et pour ceux qui doivent attendre que l'ordinateur se libère. 

Fichiers joints